Banques centrales et crypto-monnaies : une relation douce-amère
Pourquoi les banques centrales sont-elles sceptiques à l’égard des crypto-monnaies ?
Les cryptomonnaies sont largement considérées comme une alternative viable aux systèmes financiers traditionnels. On pense qu’au fil du temps, les cryptomonnaies réduiront la dépendance de l’économie à l’égard des banques centrales. Cependant, les données disponibles suggèrent que la plupart des investissements dans la blockchain et les cryptomonnaies ne sont pas motivés par un manque de confiance dans la finance traditionnelle. Les banques centrales sont intimidées par l’élimination complète des entités centralisées dans tout mécanisme de paiement. Cela peut amener les banques centrales à perdre le contrôle du flux de liquidités dans une économie et éventuellement devenir inefficaces dans la conduite de la politique monétaire du pays. En conséquence, il existe une résistance visible à la rationalisation du flux de cryptomonnaies dans la plupart des pays. En outre, la volatilité des prix, le manque de sensibilisation et l’absence de consensus mondial sur la réglementation en matière de cryptographie entravent davantage le processus d’adoption de la cryptographie pour les banques centrales. Il s’agit d’un obstacle majeur à l’acceptation généralisée des cryptomonnaies, car les banques centrales sont essentielles à la mise en œuvre réussie de tout nouveau système financier.
Raisons qui rendent les crypto-monnaies inévitables
Malgré le fait qu’il est peu probable que les cryptomonnaies supplantent l’hégémonie des monnaies fiduciaires, elles sont sûres de devenir une partie essentielle de l’économie moderne. L’efficacité, le contrôle et la transparence que les cryptomonnaies offrent au grand public en font une option attrayante pour certains types de transactions. L’adoption de cryptomonnaies est inévitable à long terme, et voici quelques-unes des raisons les plus courantes à cela : Même s’il y a encore un manque de sensibilisation à la cryptographie, des millions d’utilisateurs font des activités quotidiennes sur les marchés et le nombre augmente avec le temps. Le système bancaire tel que nous le connaissons aujourd’hui a évolué au cours de centaines d’années, contrairement aux cryptomonnaies, ce qui est étonnamment jeune pour atteindre l’impact qu’il a aujourd’hui. Les CBDC devenant la monnaie des biens communs, les masses générales seraient beaucoup plus prêtes à accepter les crypto-monnaies Le monde devient de plus en plus petit avec l’avancement de la technologie et la technologie blockchain est une partie inévitable de cette révolution technologique dans laquelle nous vivons aujourd’hui. L’adoption de la cryptographie n’est plus une question de « si » mais de « quand », car les gens comprendront sûrement la valeur des cryptomonnaies dans les temps à venir.
which is code:0000788
Les CBDC ouvriront-ils les portes de l’adoption de la cryptographie ?
Contrairement à leur scepticisme initial, les banques centrales sont maintenant de plus en plus intriguées par le potentiel des monnaies numériques des banques centrales (CBDC). De l’Australie à la Thaïlande, en passant par le Brésil, l’Inde, la Corée du Sud et la Russie, de nombreuses banques centrales explorent activement la possibilité de lancer leurs propres CBDC dans un avenir proche. La Reserve Bank of India en est à la dernière étape de la mise à l’essai de ses CBDC et de leur mise à la disposition des utilisateurs de détail. Mais ces actions de promotion de la technologie blockchain dans les économies mondiales se traduiraient-elles par une acceptation des cryptomonnaies ? La réponse à cela réside dans les tentatives des nations de réglementer l’espace cryptographique. Les CBDC en cours de développement pourraient devenir un modèle parfait pour que le gouvernement puisse libérer le potentiel de la technologie blockchain, rendant le mécanisme beaucoup plus efficace et transparent. Une fois que les monnaies numériques de la Banque centrale (CBDC) seront mises à la disposition des utilisateurs de détail, la curiosité générale à propos de cette nouvelle classe de monnaie aidera à éduquer le public sur les principes fondamentaux de la technologie blockchain. Cela aura un impact direct sur l’adoption des cryptomonnaies dans le pays, car de plus en plus de personnes seront en mesure de comprendre le processus qui sous-tend leur fonctionnement.
Conclusion
La blockchain et les cryptomonnaies sont des technologies extrêmement jeunes et il est évident qu’elles reçoivent des critiques de la part de ceux qui ne comprennent pas leur véritable potentiel. Les banques centrales du monde entier appellent à une réglementation complète des cryptomonnaies et des entités centralisées opérant dans l’espace pour assurer la sécurité des investisseurs. Cependant, il est également vrai que les cryptomonnaies sont intrinsèquement différentes des autres modes de transfert de valeur et auraient besoin de nouvelles normes de réglementation. Cependant, la relation entre les banques centralisées et les cryptomonnaies va s’étiller davantage dans les temps à venir et ce serait un spectacle de voir comment les entités centrales vont faire face à cette révolution fin-tech.
Laisser un commentaire